Traversier Île-du-Prince-Édouard - Îles de la Madeleine Laissez-vous transporter

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Si vous avez une capacité physique restreinte, soyez assuré que CTMA Traversier offre des services et de l’aide pour que votre traversée soit des plus agréables. Il est toutefois essentiel d’identifier clairement vos besoins spécifiques au moment de la réservation et de votre embarquement afin que nous puissions vous aider le mieux possible.

Voici quelques informations pratiques sur nos services :

Aide de l’équipage et normes d’accessibilité

Conformément à la règlementation de Transports Canada, l’équipage du navire a reçu une formation pour aider les personnes à mobilité réduite. De plus, CTMA traversier se conforme entièrement au Code de communication ainsi qu'au Code de pratiques sur l'accessibilité des traversiers pour les personnes ayant une déficience de l'Office des transports du Canada.

Aires des passagers

La majorité des aires générales des passagers sont conçues pour être entièrement accessibles aux personnes handicapées. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, un membre d’équipage se fera un plaisir de vous aider.

Ascenseur

Le CTMA Traversier est équipé d'un ascenseur pour passagers procurant un accès à tous les ponts de services des passagers et au pont des véhicules. Il est à noter que, par conditions météorologiques extrêmes, l'ascenseur pourrait ne pas être accessible pour des raisons de sécurité. (largeur de la porte d’ascenseur : 27")

Cabine adaptée

Les clients utilisant un fauteuil roulant ou ayant une capacité physique restreinte sont autorisés à réserver à l'avance une cabine adaptée. (Largeur de la porte : 29")

Fauteuils roulants manuels

Les terminus et le navire sont équipés de fauteuils roulants manuels mis à la disposition des clients. Au besoin, vous devez en réserver un auprès de nos préposés à la clientèle.

Postes de premiers soins et défibrillateur

Un poste de premiers soins est aménagé sur le pont d’embarquement. On y retrouve un lit et des fournitures médicales telles que des auto-injecteurs EPI Pen et un défibrillateur externe automatique. Bien qu'il n'y ait pas de personnel médical à bord du navire, certains membres d'équipage ont reçu une formation pour intervenir en cas d'urgence. Il est toutefois essentiel d'apporter avec vous tous les médicaments nécessaires à votre bien-être. Pour obtenir de l’assistance médicale, veuillez vous présenter à la billetterie du navire.

Stationnement près de l’ascenseur

À votre arrivée au quai d’embarquement, il est important d’aviser les membres d’équipage de votre condition physique restreinte afin qu’une place de stationnement près de l’ascenseur sur le pont des véhicules vous soit assignée.

Tarif pour accompagnateur

Les clients qui doivent voyager avec un accompagnateur en raison d'une capacité physique restreinte ou d'un problème de santé doivent l'identifier au moment de la réservation. Une gratuité pour l’accompagnateur pourra être accordée dans les cas suivants :

  • Passagers en fauteuil roulant;
  • Passagers ayant une déficience visuelle ;
  • Passagers ayant une déficience auditive ;
  • Passagers ayant une déficience cognitive ou développementale ;
  • Passagers ayant recours à des services de santé mentale.

Dans tous les cas, pour que la gratuité soit accordée à l’accompagnateur, on exigera que l'intéressé fournisse une preuve d'incapacité à la billetterie du navire au moment de payer sa traversée (ex : carte de l'INCA ou CommuniCard, note médicale reconnue).

Toilettes publiques et toilette pour handicapés

Le navire est doté de toilettes publiques accessibles aux personnes à mobilité réduite et d’une toilette pour handicapés, située sur le pont d'embarquement.

  • Hauteur seuil de porte toilettes publiques :  de 5" à 7,5"
  • Largeur porte toilettes publiques : 23,5"
  • Hauteur seuil de porte toilette handicapée : 0"
  • Largeur porte toilette handicapée : 34" 

Vos commentaires sont appréciés

Si vous avez des questions, suggestions ou commentaires au sujet de nos services accessibles aux personnes à mobilité réduite, n'hésitez pas à communiquer avec nos préposés à la clientèle.

Calendrier

Horaire
et disponibilité

Consultez le calendrier
alerte

Alertes en cas de
changement d'horaire

Gérer mon compte Abonnez-vous
Vague

Réservez votre
traversée en ligne

Réservez maintenant
Service à la clientèle 1 888 986-3278418 986-3278