Traversier Île-du-Prince-Édouard - Îles de la Madeleine Laissez-vous transporter

Arrêt du transport de personnes

  • Le transport de passagers est suspendu depuis le 28 mars dernier à la demande du ministre des Transports du Québec, étant donné la fermeture des frontières entre les provinces voisines, soit l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick.
  • Aucune date n’est fixée quant à la remise en fonction du service de transport de personnes.
  • Les réservations des mois d'avril, mai et juin, ne sont pas annulées, mais sont suspendues pour l'instant. La CTMA suit les mesures des gouvernements et communiquera avec sa clientèle lors de la remise en place du service de transport de personnes.

    Advenant le cas où le gouvernement du Québec permettrait à nouveau la circulation interprovinciale avant le 30 juin, la CTMA pourrait reprendre le service de transport de passagers en respectant les nouvelles mesures de Transports Canada. Ces nouvelles mesures sont de réduire de 50 % le nombre maximal de passagers pouvant être transportés à bord à moins d’élaborer des mesures approuvées et conformes aux lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada.


Suspension temporaire de la prise de réservation pour avril, mai et juin 

La CTMA suspend temporairement la prise de réservation pour les mois d’avril, mai et juin.

Il est toutefois possible pour la clientèle d’effectuer une réservation pour les traversées se situant entre le 1er juillet et 30 septembre.

- Réservez en ligne ou par téléphone au 1 888 986-3278 ou au 418 986-3278

Pour être informé de la remise en fonction du service de transport de passagers, abonnez-vous au gestionnaire d’alertes.

Procédures pour les employés d'entreprise avec services essentiels

Le CTMA Vacancier, en remplacement du CTMA Traversier, continuera ses trois traverses par semaine pour le mois d'avril dédiées à la marchandise essentielle, soit les mardis, jeudis et samedis. Les entreprises désirant utiliser le service de traversier doivent faire partie de la liste des entreprises avec services essentiels du Gouvernement du Québec.

  • Tous les services à bord du navire sont fermés.
  • Aucune nourriture n'est disponible, prévoyez un repas froid et des collations.
  • Une cabine d'isolement située dans une section du navire sans possibilité de contamination par le système de ventilation vous sera offerte.
  • En aucun cas il n'est permis de circuler librement dans le navire, vous devez donc rester dans votre cabine pour la durée de la traverse.

Nouvelle politique d'annulation

Il est possible, jusqu'à avis contraire, pour les passagers ayant déjà effectué une réservation de se faire rembourser le dépôt de 50 $. Pour ce faire, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 888 986-3278 ou au 418 986-3278.

Mesures mises en place 

    • Le chargement du navire est ralenti afin de ne pas créer de regroupement de personnes devant la billetterie. 
    • Des employés sont présents à l'entrée des cages d'escaliers afin de donner du désinfectant à main aux passagers.
    • Les surfaces du navire sont nettoyées aux 30 minutes (rampes, poignées de porte, tables, chaises, etc.)
    • Des feuillets sur la procédure de quarantaine de 14 jours du gouvernement du Québec sont disponibles à bord.
    • Les employés ont reçu une formation sur l’hygiène au travail par des techniciennes en hygiène du CISSS des Îles. Nous tenons sincèrement à remercier tous nos employés ainsi que le CISSS des Îles pour leur dévouement et collaboration. 

Directives pour les terminus 

Terminus de Cap-aux-Meules :

  • Fermeture au public du bureau des réservations de Cap-aux-Meules.

Terminus de Souris :

  •      Le regroupement de personnes est interdit dans le terminus.
  •      Seules les toilettes sont accessibles.

La situation étant en constante évolution, nous suivrons les directives de la santé publique et de Transports Canada. Pour rester à l'affût, consultez la section Avis Importants du site Web du Traversier.

Étant le transporteur officiel des Îles de la Madeleine, il est de notre devoir d’assurer le transport de personnes et de marchandises en toute sécurité. C’est pourquoi nous vous rassurons qu'un plan de gestion comportant plusieurs niveaux a été élaboré. Consultez le plan de gestion.

Calendrier

Horaire
et disponibilité

Consultez le calendrier
alerte

Alertes en cas de
changement d'horaire

Gérer mon compte Abonnez-vous
Vague

Réservez votre
traversée en ligne

Réservez maintenant
Service à la clientèle 1 888 986-3278418 986-3278