Traversier Île-du-Prince-Édouard - Îles de la Madeleine Laissez-vous transporter

Limite progessive à l’accueil de visiteurs sur l'archipel

À la suite de l’annonce de la Santé publique régionale et du CISSS des Îles faite le 20 mai concernant les limites à l’accueil de visiteurs sur le territoire durant la saison estivale, la CTMA évalue actuellement la situation en fonction des chiffres émis et communiquera les informations au cours des prochaines semaines.

Ainsi, il est impossible d’effectuer de nouvelles réservations ou de modifier les réservations se situant entre le 30 juin et le 1er septembre. Il est toutefois possible d’annuler une réservation en contactant le service à la clientèle au 1 888 986-3278 ou au 418 986-3278.

Bien que l'accès à la région soit permis depuis le 18 mai, il faut se rappeler que le gouvernement du Québec n’autorise pas encore les déplacements non-essentiels et aucune annonce n’a été effectuée concernant la réouverture des activités touristiques au Québec.

Horaire du traversier

En raison de la COVID-19, l'horaire du traversier a été modifié. Le Vacancier, en remplacement du Madeleine, fera quatre traverses par semaine pour le mois de mai, soit les mardis, jeudis, samedis et dimanches. 

Raisons pour les déplacements autorisés

  • Retour à la résidence principale et secondaire
  • Travailleurs essentiels
  • Raisons humanitaires
  • Raisons de santé
  • Déménagement
  • Approvisionnement

    Note : Les conducteurs de véhicules commerciaux n’ont pas besoin d’autorisation.

Procédure pour les déplacements vers les Îles de la Madeleine

Les voyageurs qui doivent emprunter le route et le traversier en direction ou en provenance des Îles-de-la-Madeleine doivent dorénavant remplir un formulaire pour avoir le droit de traverser le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard.

Ils doivent imprimer ce formulaire et l’avoir en main lors de leur déplacement de même que leur réservation à bord du traversier CTMA ainsi que tous les documents confirmant le motif valable de leur voyage (preuve de résidence principale, de résidence secondaire [compte de taxes], papier médical, document fourni par un employeur, etc.).

Si le voyageur remplit le formulaire en français, il lui est recommandé d’imprimer aussi la version anglaise du formulaire sans le remplir pour faciliter les vérifications par les autorités du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour effectuer une réservation, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 888 986-3278 ou au 418 986-3278.

La ligne téléphonique de la santé publique demeure accessible jusqu'au 6 juin pour obtenir une autorisation de déplacement en direction ou en provenance des Îles de la Madeleine. Numéro de téléphone : 1-866-601-8772

Cette autodéclaration issue des autorités provinciales ne garantit pas le droit de traverser le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Ce sont les autorités de ces provinces qui prennent la décision lorsque les voyageurs se présentent aux points de contrôle. La CTMA se dégage de toute responsabilité résultant de tout refus à un voyageur de traverser les provinces du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. En tout temps avant de remplir l'autodéclaration, veuillez vous assurer de consulter le site suivant pour s'informer des plus récents développements en la matière: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deplacements-regions-villes-covid19/ 

Source : Gouvernement du Québec

Qu'en est-il des réservations pour les mois de mai et juin ?

  • Aucune date n’est fixée quant à la remise en fonction du service de transport de personnes.
  • Les réservations des mois de mai et juin ne sont pas annulées, mais sont suspendues pour l'instant.
  • Le service à la clientèle communiquera avec les passagers qui ont une réservation prévue en mai ou en juin.  

Procédures pour les personnes autorisées à voyager

Les personnes préalablement autorisées à embarquer sur le traversier doivent savoir que : 

  • Tous les services à bord du navire sont fermés. Aucune nourriture n'est disponible, prévoyez un repas froid et des collations.
  • Une cabine d'isolement située dans une section du navire sans possibilité de contamination par le système de ventilation vous sera offerte.
  • En aucun cas il n'est permis de circuler librement dans le navire, vous devez donc rester dans votre cabine pour la durée de la traverse.

Politique d'annulation

Il est possible, jusqu'à avis contraire, pour les passagers ayant déjà effectué une réservation de se faire rembourser le dépôt de 50 $ par véhicule par traversée. Pour le demander, veuillez communiquer avec le service à la clientèle au 1 888 986-3278 ou au 418 986-3278.

Mesures mises en place 

    • Le chargement du navire est ralenti afin de ne pas créer de regroupement de personnes devant la billetterie. 
    • Des employés sont présents à l'entrée des cages d'escaliers afin de donner du désinfectant à main aux passagers.
    • Les surfaces du navire sont nettoyées aux 30 minutes (rampes, poignées de porte, tables, chaises, etc.)
    • Des feuillets sur la procédure de quarantaine de 14 jours du gouvernement du Québec sont disponibles à bord.
    • Les employés ont reçu une formation sur l’hygiène au travail par des techniciennes en hygiène du CISSS des Îles. Nous tenons sincèrement à remercier tous nos employés ainsi que le CISSS des Îles pour leur dévouement et collaboration. 

Directives pour les terminus 

Terminus de Cap-aux-Meules :

  • Fermeture au public du bureau des réservations de Cap-aux-Meules.

Terminus de Souris :

  •      Le regroupement de personnes est interdit dans le terminus.
  •      Seules les toilettes sont accessibles.

La situation étant en constante évolution, nous suivons les directives de la santé publique et de Transports Canada. Pour rester à l'affût, consultez la section Avis Importants du site Web du Traversier.

Étant le transporteur officiel des Îles de la Madeleine, il est de notre devoir d’assurer le transport de personnes et de marchandises en toute sécurité. C’est pourquoi nous vous rassurons qu'un plan de gestion comportant plusieurs niveaux a été élaboré. Consultez le plan de gestion.

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