Menu
Traversier Île-du-Prince-Édouard - Îles de la Madeleine Laissez-vous transporter

Transport de véhicules commerciaux

CTMA Traversier offre un service de traversier dont la vocation première est le transport de passagers. C’est pourquoi les véhicules commerciaux de plus de 21 pieds linéaires ne peuvent pas utiliser le système de réservation pour accéder au traversier. 

Fonctionnement de l'accès au traversier pour les véhicules commerciaux : 

  • Tout véhicule commercial de 21 pieds et moins non-surdimensionné (camion-cube accepté), peut réserver directement en ligne ou par téléphone. Les tarifs réguliers s'appliqueront. 
  • Les véhicules commerciaux de plus de 21 pieds ne peuvent pas réserver et sont traités sur le quai d’embarquement selon la règle du premier arrivé premier servi. Un tarif différent s’applique pour les véhicules commerciaux. Consultez la grille ci-bas. 
  • Consultez notre politique d'embarquement pour connaître l’ordre de priorités à l’embarquement selon le type de véhicule.
  • Les camions-remorques de 53 pieds et plus ne peuvent en aucun temps réserver par le système de réservation passagers. 

Définition d’un véhicule commercial 

Tout type de véhicule de plus de 21 pieds linéaires (avec ou sans remorque) utilisé dans le cadre d’un transit commercial qui contient des matériaux, de denrées, de machinerie ou d’équipements techniques ou tout autre type de biens pour transport, livraison, vente ou revente.

Transit commercial : dans le but de générer un revenu. 

À noter : Même si un véhicule est vide à l’aller, celui-ci sera considéré commercial s’il effectue un transport de nature commerciale à son retour (et vice-versa).

Comment savoir si on est considéré commercial ou non ?  
Il arrive que la cargaison d’un véhicule soit d’apparence commerciale, mais destinée à une vocation personnelle et non dans le cadre d’un transit commercial. 

Si votre véhicule n’est pas considéré commercial, vous pourrez obtenir une réservation, laquelle sera seulement honorée à la suite de la signature d’une fiche de déclaration dans laquelle vous confirmez le contenu de l’espace cargo (remorque) ainsi que la vocation personnelle du véhicule au moment de votre traversée. Cliquez ici pour consulter notre fiche de déclaration.  

Fonctionnement sur le quai 
CTMA Traversier se réserve le droit d’inspecter l’espace cargo de votre véhicule, d’annuler votre réservation passée dans le système de réservation passagers et de facturer au propriétaire du véhicule le tarif commercial si le véhicule a été classé comme étant un véhicule pour passagers par l’entremise du système de réservation alors qu’il est manifeste que le véhicule de plus de 21 pieds linéaires est utilisé dans le cadre d’un transit commercial.    

Matières dangereuses 
CTMA Traversier doit s’assurer de la sécurité de la disposition du contenu dans l’espace cargo et vérifier que les véhicules ne transportent pas de matières dangereuses. CTMA Traversier tient pour acquis que vous ne transportez pas de matières dangereuses*.  

Si vous prévoyez transporter des matières dangereuses*, il est obligatoire d’en aviser le service à la clientèle CTMA Traversier AVANT VOTRE TRAVERSÉE, au risque de ne pas obtenir l’accès au traversier.   

* Parmi les matières dangereuses d’usage courant, on trouve notamment mais non limitativement : 

  • le propane, le butane, l’acétylène et les autres gaz inflammables;
  • l’essence, le diesel, le kérosène, le méthanol et les autres liquides inflammables;
  • l’oxygène, l’azote, l’hélium et les autres gaz inflammables;
  • du chlore pour piscine, des feux d’artifice, des produits de nettoyage, certaines colles et du décapant;
  • les extincteurs;·
  • toute autre marchandise présentant un risque pour la sécurité et la santé des gens, ou encore pour les biens ou l'environnement.  Il existe plus de 3 500 produits dangereux.
    La liste complète se trouve dans le Règlement sur le transport des marchandises dangereusesCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..   

Véhicules surdimensionnés

  • Un véhicule est considéré surdimensionné lorsqu’il dépasse 9 pieds de large. Une grille tarifaire différente de celle-ci bas s’appliquera. Veuillez communiquer avec le service à la clientèle pour plus de détails.
  • Tout propriétaire de véhicule surdimensionné qui dépasse 12 pieds de large ou tout véhicule hors norme doit obligatoirement communiquer avec le service à la clientèle avant de se présenter sur le quai d’embarquement.  

Tarifs 2023-2024

  Tarifs 2023
(jusqu'au
31 mars 2024)
Description de l'unité

22 à 25 pieds*

210,55$

26 à 30 pieds

250,80$

31 à 35 pieds

295,60$

36 à 40 pieds

340,40$
41 à 45 pieds 385,20$
46 à 50 pieds 430,00$
51 à 55 pieds 474,75$
56 à 60 pieds 519,55$
61 à 65 pieds 564,35$
66 à 70 pieds 609,15$
71 à 75 pieds 653,90$
76 à 80 pieds 698,70$
Machinerie lourde** 52,00$/tonne

 

* Dès que votre unité dépasse la mesure d’une tranche de prix (ex : 25 pieds 2 pouces), veuillez arrondir votre mesure à l’entier supérieur (catégorie 26 à 30 pieds).
** La machinerie lourde doit embarquer de façon autonome et sera facturée à la tonne. Si la machinerie est transportée à l'aide d'une plateforme, le prix sera alors calculé au pied linéaire. 

Notes : 

  • Les tarifs sont affichés par aller simple.
  • Pour consulter les tarifs de la saison estivale 2022-2023, cliquez ici.
  • Tous les prix sont en dollars canadiens.
  • Une surcharge de carburant sera ajoutée aux tarifs.
  • Les tarifs sont exempts de taxes.
  • CTMA TRAVERSIER LTÉE se garde le droit : d’inspecter l’espace cargo des véhicules commerciaux, de facturer au propriétaire du véhicule le tarif du transit commercial, d’annuler en tout temps une réservation ou de prendre toute autre mesure, si la réservation pour un transit commercial est traitée dans le système de réservation passagers ou si le véhicule n’a pas été classé ou divulgué par le client dans la bonne catégorie de véhicule. LES VÉHICULES BIEN CLASSÉS SERONT PRIORISÉS. 

Pour plus d'information concernant le transport de véhicules commerciaux à bord du CTMA Traversier, communiquez avec le service à la clientèle au 1 888 986-3278 ou 418 986-3278.

Pour tout autre service de transport commercial, communiquez avec la division CTMA Transport

Calendrier

Horaire
et disponibilité

Consultez le calendrier
alerte

Alertes en cas de
changement d'horaire

Gérer mon compte Abonnez-vous
Vague

Réservez votre
traversée en ligne

Réservez maintenant
Service à la clientèle 1 888 986-3278418 986-3278