Sécurité à bord
À la CTMA, la sécurité est notre plus grande priorité.
Un navire sécuritaire. Le Madeleine II est soumis à des inspections rigoureuses, en plus des audits internes et externes qui sont régulièrement effectués. La gestion de la sécurité à bord des navires est mise en place conformément au Code international ISM établi par l’Organisation Maritime Internationale.
Des membres d'équipage formés pour intervenir. Les membres d’équipage du CTMA Traversier ont reçu plusieurs formations leur permettant d’intervenir en cas d’urgence en mer. Des exercices d’évacuation hebdomadaires sont également pratiqués par tous les membres d’équipage. Des comités de santé et de sécurité permettent la participation de tous à la prévention de la santé, de la sécurité et de la protection de l’environnement.
Voici quelques règles relatives à la sécurité à bord du CTMA Traversier.
Détecteurs d’incendie et de fumée
Le navire est muni de détecteurs d’incendie et de fumée. En cas d’alarme d’incendie, vous devez suivre les consignes données par l’équipage. Les plans de sécurité vous indiquent l’endroit où vous êtes et l’endroit désigné comme poste de rassemblement.
Veuillez noter qu’il est interdit de fumer à l’intérieur du navire. Une zone fumeurs est désignée à l'extérieur sur le pont 6.
Politique sur la consommation de cannabis à bord
Veuillez noter que bien que le cannabis soit légalisé à partir du 17 octobre 2018, il est strictement interdit d'en consommer ou d'en faire le commerce à bord des navires de la CTMA.
Marchandises transportées
La CTMA est assujettie aux lois et règlements fédéraux concernant le transport de marchandises dangereuse. Notamment, la loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, la loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses, le règlement sur le transport des marchandises dangereuses et le règlement sur les cargaisons, la fumigation et l’outillage de chargement.
Toute personne empruntant notre traversier est tenue de déclarer si elle transporte des marchandises dangereuses.
Il est interdit de transporter de l’essence au-delàs des quantités exemptées:
- Automobile : un contenant portatif d’essence de 25 litres maximum
- Véhicule tirant un véhicule à moteur : deux contenants portatifs de 25 litres chacun maximum
Pour toute information supplémentaire au sujet des marchandises dangereuses, communiquez avec le bureau des réservations.
Pont des véhicules
Au moment de votre embarquement, des membres d’équipage vous indiqueront l’endroit où placer votre véhicule. Veuillez suivre leurs indications. Voici quelques règles importantes :
- Dès que vous êtes stationné sur le pont des véhicules, vous devez rapidement éteindre votre moteur et actionner le frein à main.
- Vous devez être prêt à quitter le véhicule aussi rapidement que possible une fois que vous êtes stationné. Tous les bagages à main doivent être prêts avant l’embarquement.
- Assurez-vous d’apporter tous vos effets personnels, puisque l’accès au pont des véhicules est interdit durant la traversée.
- Il est interdit de fumer sur le pont des véhicules, y compris à l’intérieur de votre véhicule.
- Au moment du débarquement, veuillez attendre de démarrer votre véhicule uniquement lorsque le véhicule directement devant vous commence à se déplacer.
Véhicules récréatifs
Avant d’embarquer un véhicule récréatif à bord du navire, vous devez respecter certaines règles.
- Tous les réservoirs de gaz liquide doivent être fermés et étiquetés (une étiquette vous sera fournie sur le quai d'embarquement par le personnel de la CTMA) ;
- Tous les appareils électriques doivent être débranchés ;
- Chaque véhicule récréatif peut transporter jusqu’à deux bouteilles de gaz propane totalisant 65 litres maximum. Les bouteilles de propane doivent être solidement fixée au véhicule en position verticale.
Vidéo sur les procédures d’évacuation en cas d’urgence
Afin de vous familiariser avec les procédures d’évacuation en cas d’urgence, il est fortement conseillé de prendre quelques minutes pour consulter la vidéo sur les mesures de sécurité à bord du navire.